Fi Group

EAIC lance la seconde mise à jour du guide de NextGenerationEU

Un an après le lancement du Plan de relance européen, les premiers projets sont lancés. L’Association des Conseils en Innovation Européens, l’EAIC,  dévoile une nouvelle version de son guide phare : Le NGEU Guide. Il présente des projets concrets montrant comment, sur le terrain, le Plan de relance européen se matérialise.

L’EAIC dévoile aujourd’hui la seconde mise à jour de sa publication phare : « Next GenerationEU Guide, for the industry to better understand and seize its opportunities »

  • La nouvelle édition inclut des projets qui se réalisent dans toute l’Europe pour contrer les dégâts infligés par la pandémie de COVID-19.
  • Le rapport synthétise les Plans Nationaux de Relance de 26 Etats membres de l’UE pour allouer les 750 milliards d’euros prévus par NextGenerationEU, le plan de relance de l’UE annoncé en 2021.
  • Cette nouvelle mise à jour inclut les résumés sur les appels à projets ouverts et prévus pour chaque pays.
  • Les Etats membres devaient dédier au moins 37% des dépenses à des mesures contribuant aux objectifs climatiques et au moins 20% à des objectifs numériques.
  • Le rapport résume les domaines dans lesquels les pays de l’UE concentrent leurs efforts, comme la collaboration internationale dans les chaines de valeurs stratégiques telles que l’hydrogène, les batteries ou les semi-conducteurs pour réduire la dépendance de l’UE aux technologies étrangères..

Bruxelles, 29 Juin. L’EAIC lance la deuxième mise à jour de son guide Next GenerationEU Guide, for the industry to better understand and seize its opportunities.
La première édition avait été publiée en juillet 2021, lorsque les premiers Plans de Relance avaient été adoptés par la Commission Européenne.

Nouveautés de la deuxième mise à jour

Le guide met aussi l’accent sur la coopération internationale par le biais de l’IPCEI, un mécanisme qui permet aux Etats membres de fournir un soutien supplémentaire en vue d’aider les chaînes de valeur européennes stratégiques.
Ce mécanisme était déjà utilisé pour les semi-conducteurs, les batteries et l’hydrogène avant la pandémie, mais la crise du COVID a mis l’accent sur la dépendance de l’Europe à l’égard des technologies étrangères.
Ce mécanisme favorise la collaboration internationale en Recherche & Innovationgrâce à des aides d’Etat. 5 domaines sont couverts par l’IIEC : la microélectronique, les batteries, la décarbonation  & hydrogène, la santé et les services cloud.

« Nous travaillons déjà sur la prochaine édition où nous mentionnerons en particulier l’ajustement des fonds promis par la Commission européenne d’ici la fin du mois de juin », explique M. Alvarez.
Il souligne également que la troisième édition comprendra une mention spéciale du plan de l’Union européenne visant à mettre fin à la dépendance à l’égard des combustibles fossiles de la Russie : le plan REPowerEU.

« La Commission a proposé d’inclure des modifications spécifiques au règlement sur le mécanisme de résilience et de relance (MRR) de l’UE de nouvelle génération afin que les États membres incluent le plan REPowerEU dans leurs propres plans nationaux », a déclaré M. Alvarez.

La nouvelle mise à jour comprend des exemples de projets qui ont déjà débuté, exactement un an après le lancement de ce plan.

Nous pouvons citer quelques exemples de projets déjà financés :

  • En Bulgarie, un projet de numérisation du secteur de l’éducation va financer plus de 2240 établissements dans le domaine des STEM : les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Au total, plus de 246 millions d’euros sont prévus pour ce projet.
  • En République Tchèque, un projet de transformation numérique visant à aider un très grand nombre d’administrations publiques du pays afin d’être mieux équipées pour faire face aux cybers attaques. 74 millions d’euros sont prévus pour ce projet.
  • En Estonie, certaines municipalités locales bénéficient d’un budget de 5 millions d’euros pour construire 24 km de pistes cyclables et piétonnes afin de reconnecter les réseaux cyclables et piétonniers existants.
  • En Grèce, un modèle de pronostic intelligent (IA) pour les navires, soutenu par des capteurs numériques intégrés, est en cours de développement par la société Sigma Electronics avec des universités et des centres de recherche. Ceci pour un budget total de 800 000 euros.
  • En Italie, 5 centres nationaux dédiés à la recherche exploratoire dans les domaines technologiques conformément aux priorités de l’agenda européen de la recherche et le Plan National de Recherche 2021-2027 sont en cours de création par l’Université Federico II. Le budget sera compris entre 200 et 400 millions d’euros. Ces centres visent à améliorer la productivité et à promouvoir la résilience au changement climatique ; réduire les déchets et l’impact environnemental ; développer des stratégies d’économie circulaire ; promouvoir le développement de la sécurité, de la traçabilité et de la typicité dans les chaînes d’approvisionnement agroalimentaires.
  • Au Portugal, 5 municipalités différentes : Chaves, Melgaço, Rio Maior et Beja créent des espaces de démonstration, conformément aux nouveaux agenda climatiques et numériques, testant des solutions intégrées dans le domaine des énergies renouvelables ; Autoconsommation ; Stockage d’énergie ; Mobilité durable ; la 5G et la prévention des incendies. Cela pour un budget total de 65 millions d’euros.

IPCEI et REPowerEU

Le guide est composé d’une synthèse du contenu de chaque Plan de Relance National, fournissant des détails sur les priorités en matière de réformes et d’investissements pour aider à la reprise.
Au total, les 27 plans représentent 723 milliards d’euros de subventions ou de prêts qui doivent être alloués sous forme de subventions ou de prêts sur 4 ans.
Chaque pays avait indiqué dans son plan de relance la part qui sera dédiée à la relance verte ou numérique, en moyenne 37% et 20% iront respectivement à ces priorités.

Le rapport  comprend de nouvelles informations sur les programmes et appels à projets nationaux qui sont programmés ou en cours : « Ce rapport vise à donner de la transparence sur les opportunités que NGEU offre aux PME et aux industries dans toute l’Europe, montrant l’efficacité du Plan de Relance de l’UE » a déclaré Alex Alvarez, membre du conseil d’administration de l’EAIC et coordinateur du rapport.

A propos d’EAIC

L’EAIC rassemble des consultants en innovation dans le domaine des projets européens de recherche et d’innovation. Le groupe vise à faciliter l’échange et la promotion des meilleurs pratiques et des réussites, ainsi qu’à maintenir les compétences professionnelles et l’expertise dans les projets européens de R&D&I.
Aujourd’hui, le groupe rassemble 52 membres, actifs dans plus de 29 pays à travers l’Europe.

Contact :

Marie Latour, Secrétaire Générale info@eaic.eu +32 4 79 20 29 59