Agrosciences

Le secteur des agrosciences

L’agriculture désigne l’ensemble des activités humaines visant la production de matières organiques utiles aux sociétés (aliments, boissons, matériaux, énergie, etc.). Elles reposent sur la compréhension et l’utilisation de processus biologiques, ainsi que sur la transformation parfois profonde des milieux naturels, à différentes échelles.   

Les productions primaires issues de l’agriculture peuvent être utilisées directement, par exemple sous la forme de produits alimentaires frais, mais entrent le plus souvent dans des processus plus ou moins complexes de transformation, aboutissant à des produits intermédiaires (farines, ingrédients, etc.), puis à des produits finalisés, destinés à différents segments de marché (boissons, baby food, produits issus de la transformation de viande, etc.). L’ensemble de ces chaînes de valorisation est désigné par le terme générique d’agroalimentaire.   

Les sources archéologiques font remonter l’invention de l’agriculture à environ 10 000 ans. Il s’agit en cela de l’une des plus anciennes activités humaines identifiées. Elle n’a pourtant cessé, au cours de son histoire, de s’améliorer afin de gagner en productivité, de simplifier le travail des hommes ou encore de s’adapter aux changements environnementaux. De nos jours, l’agriculture, et son prolongement agroalimentaire sont confrontés à de nouveaux défis, tel le changement climatique, les enjeux de sécurité alimentaire, de santé et de nutrition, ou encore la dégradation des écosystèmes. Les besoins en recherche et en innovation n’ont donc jamais été aussi criants.   

F.initiatives entend participer à cette dynamique.