Vers la construction durable de bâtiments du futur innovants et écologiques
Le secteur français du BTP se présente comme un véritable pilier de l’économie nationale. Il englobe un large éventail d’activités : de la construction de bâtiments résidentiels et commerciaux à la construction d’infrastructures publiques.
Secteur dynamique, fondamental pour toute société moderne, il est caractérisé par une évolution constante, stimulée par les progrès de la recherche, du développement et de l’innovation (R&D&I). Les entreprises du bâtiment et de la construction consacrent d’importants moyens à la R&D&I dans le but d’améliorer la qualité, la durabilité et l’efficacité de leurs projets, en y intégrant des technologies de rupture telles que les matériaux innovants, les solutions énergétiques durables et la modélisation des données du bâtiment (BIM), le jumeau numérique de la construction.
On ne peut sous-estimer l’importance du financement public dans ce secteur. Des crédits d’impôt (tels que le CIR ou le CII) et les subventions contribuent de manière décisive à soutenir les dépenses de recherche- et de développement, permettant ainsi aux entreprises de rester compétitives sur le marché mondial. Ces mesures fiscales stimulent l’innovation et favorisent la mise en œuvre de projets ambitieux, contribuant ainsi à la modernisation du secteur et à la création de valeur ajoutée pour l’économie française.
Notre mission est de vous accompagner pour relever ces défis.
F.initiatives s’engage à vous positionner à l’avant-garde de l’innovation et de la souveraineté dans le secteur du BTP et de la construction. Nos consultants, experts dans le BTP et Construction, sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos enjeux stratégiques en matière de financements publics, de la définition à sa mise en œuvre.
État des lieux
Le domaine du BTP et de la construction en France
Le marché de la construction en France se caractérise par son envergure et sa diversité. Selon la Fédération Française du Bâtiment (FFB), en 2023, ce secteur représentait un chiffre d’affaires de 215 milliards d’euros, employait environ 1,759 million de personnes (salariés, intérimaires et non-salariés) et comptait quelque 381 000 entreprises de tous types :
- Les entreprises artisanales forment la majorité des entreprises de construction en France. Souvent de petite taille, elles se concentrent sur des projets de proximité tels que la rénovation de logements, les petits travaux de construction et les travaux d’entretien.
- Les petites et moyennes entreprises (PME) occupent également une place importante dans le secteur. Plus grandes que les entreprises artisanales, elles sont capables de gérer des projets de taille moyenne, y compris la construction de bâtiments commerciaux et résidentiels.
- Les grandes entreprises sont les plus importantes en termes de ventes et de projets de grande envergure. Elles sont capables de gérer des projets de large ampleur, tels que la construction d’infrastructures publiques et de grands complexes résidentiels et commerciaux.
- Les filiales d’entreprises de construction sont des unités légales appartenant à des groupes plus importants. On dénombrait 45 800 unités légales de ce type en 2020, dont 37 000 étaient des filiales d’entreprises de construction.
- Les filiales d’autres secteurs incluent des sociétés de services marchands, d’industrie, des holdings et des auxiliaires de services financiers. Ces filiales emploient une proportion importante de la main-d’œuvre du secteur de la construction et contribuent à la valeur ajoutée générée par l’ensemble des filiales de construction.
Les enjeux stratégiques du BTP et de la construction en France
Le secteur de la construction emploie un nombre croissant de chercheurs dédiés à la R&D&I. Les principaux thèmes de recherche incluent :
Transition écologique
Face à la priorité donnée à la décarbonation, les acteurs de l’industrie adoptent des méthodes de construction durable.
Les entreprises de construction doivent introduire des matériaux, tels que les matériaux recyclés, et des procédés, tels que les techniques de construction durable, conçus pour réduire l’impact sur l’environnement.
De même, l’utilisation de sources d’énergie renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments sont des enjeux clés de la transition écologique de l’industrie.
Réindustrialisation
La réindustrialisation du secteur du bâtiment et du génie civil implique le développement de matériaux de construction innovants, tels que les bétons et les composites à haute performance. Tous ces matériaux doivent être plus durables et plus résistants.
La conception structurelle avancée permet quant à elle d’optimiser les structures pour en améliorer les performances et la sécurité.
Transition numérique
Autre enjeu majeur pour le secteur du bâtiment et des travaux publics : la transition numérique.
Les technologies de surveillance et de maintenance, telles que l’utilisation de drones et de capteurs, assurent un suivi en temps réel de l’état des infrastructures. Cela facilite la détection précoce des problèmes et la maintenance préventive.
La modélisation des données du bâtiment (IBM) et l’intelligence artificielle jouent aussi un rôle clé dans la détection des problèmes potentiels lors de la planification, de la conception et de la gestion des projets de construction.
Conditions de travail et sécurité des travailleurs
La sécurité et la prévention forment un aspect essentiel des conditions de travail des salariés du secteur de la construction et du BTP.
L’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) intelligents, comme les casques connectés, offre la possibilité de suivre en temps réel la santé et la sécurité des travailleurs.
La robotique et l’automatisation prennent également une place importante, avec des robots capables d’assembler des briques ou de souder avec une précision accrue. Enfin, la réalité virtuelle et augmentée est utilisée pour former les travailleurs, de manière à leur permettre d’acquérir des compétences dans un environnement simulé avant de les appliquer sur le terrain.
Le financement de l'innovation dans le BTP et la construction
Focus France 2030 pour le BTP et la construction
Le plan France 2030 inclut plusieurs stratégies d’accélération pour le secteur du BTP et de la construction, visant à répondre aux défis environnementaux, économiques et technologiques. Ces initiatives sont soutenues par des financements publics et des appels à projets pour encourager l’innovation et l’industrialisation des solutions développées.
On peut notamment citer :
Ville durable et bâtiments innovants
Stratégie visant à refonder le développement urbain autour de la sobriété, de la résilience, de l’inclusion et de la production urbaine, elle s’inscrit dans la démarche « Habiter la France de demain ». L’objectif de cette stratégie est de renforcer le positionnement de la France sur la trajectoire de la lutte contre le changement climatique.
Décarbonation de l'industrie
Cette initiative vise à réduire les émissions de CO2 dans le secteur de la construction en favorisant l’utilisation de matériaux et de technologies moins polluants.
Digitalisation et nouvelles technologies
L’intégration de technologies numériques comme la modélisation des informations du bâtiment (BIM), l’impression 3D et la robotisation pour améliorer l’efficacité et la précision des projets de construction.
Les financeurs et les dispositifs d'aides publiques
Si le Crédit Impôt Recherche (CIR) et le Crédit Impôt Innovation (CII) sont des dispositifs majeurs de soutien à la R&D en France, celle-ci peut également compter sur le soutien des guichets de financement. Qu’ils soient nationaux, régionaux ou européens, les guichets de financement offrent une diversité d’opportunités pour soutenir les projets innovants de l’industrie manufacturière. Ces mécanismes de financement sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des projets, allant de la recherche fondamentale à l’industrialisation, en passant par la décarbonation, l’énergie et l’environnement ainsi que la formation. Parmi les principaux programmes et schémas de financement, on retrouve :
- Bpifrance, qui se démarque avec ses appels à projets thématisés, alignés sur les stratégies d’accélération, ainsi que ses appels à projets génériques qui soutiennent diverses initiatives à travers le pays.
- L’Agence de la transition écologique (ADEME) pour le financement de projets visant à promouvoir la durabilité et la transition écologique.
- L’Europe, avec ses programmes tels que l’EIC, offre des opportunités de financement et appels à projets pour des projets d’envergure internationale, favorisant l’innovation et la collaboration transfrontalière.
Chez F.initiatives, nous aidons les entreprises innovantes à naviguer dans le paysage complexe du financement public, en identifiant les opportunités alignées avec leurs projets innovants. Pour stimuler vos innovations avec expertise, contactez-nous !
Exemples de projets innovants
Transition écologique
- Développement de nouvelles stratégies de construction et/ou rénovation associées à des outils performants qui vont permettre de réduire l’empreinte carbone des bâtiments dans différents contextes.
- Développement d’un outil de prédiction des consommations totales d’un bâtiment selon ses usages afin d’aboutir à une sobriété d’énergie, tout en préservant le confort.
- Développement des nouvelles plaques de plâtre intégrant des matériaux recyclés et/ou des matériaux biosourcés, permettant ainsi de réduire l’impact sur l’environnement
Réindustrialisation
- Développement des matériaux de construction à haute performance acoustique, tout en prenant compte la durabilité et l’efficacité.
- Développement des matériaux de construction à hautes performances hydrofuge et mécanique par l’ajout d’additifs permettant de renforcer leurs propriétés.
Les experts F.initiatives
Grâce aux spécialistes sectoriels F.initiatives, nous proposons un accompagnement sur mesure et adapté aux besoins spécifiques de chacun de nos clients.
Depuis plus de 20 ans, F.initiatives a acquis un véritable savoir-faire dans le BTP et la construction. Dans ce contexte, notre département Industries rassemble de nombreux docteurs et ingénieurs diplômés des grandes écoles spécialisées.
Contactez-nous pour bénéficier de notre soutien personnalisé !