Financer l'innovation des entreprises du secteur du Cosmétique et de la Parfumerie
Le secteur de la cosmétique et de la parfumerie est un pilier de l’économie nationale française, reconnu mondialement. Il englobe une large gamme de produits, allant des parfums aux soins du visage, en passant par les produits de maquillage et d’hygiène corporelle.
État des lieux
Les industries du parfum et de la beauté en France
Reconnu dans le monde entier pour son savoir-faire et la qualité de ses produits, le secteur des cosmétiques français représente un chiffre d’affaires de 45 milliards d’euros et compte 3 200 entreprises, dont 80 % sont des Petites et Moyennes Entreprises (PME).
Avec plus de 150 000 emplois directs en France, ce secteur est un véritable vecteur d’innovations et d’investissements, se classant au deuxième rang des secteurs exportateurs de l’économie française.
Le secteur des cosmétiques bénéficie également d’un fort rayonnement international, faisant de la France le premier exportateur mondial de produits cosmétiques.
En 2022, le secteur a enregistré 19,2 milliards d’euros d’exportations, soit une hausse de 18,8 % par rapport à 2021. Ces performances confortent la France dans sa place de leader mondial de la cosmétique. Avec un solde de 15,6 milliards d’euros, le secteur se place au troisième rang des contributeurs au solde positif du commerce extérieur.
Les enjeux stratégiques du secteur de la Cosmétique et de la Parfumerie
Le secteur de la parfumerie et de la cosmétique fait face à de nombreux enjeux stratégiques, notamment maintenir sa compétitivité face à une concurrence internationale intense, aux attentes des consommateurs qui évoluent, et aux exigences règlementaires qui sont de plus en plus strictes en matière de sécurité des produits et de protection de l’environnement.
Avec ses millions de produits exportés chaque année, le secteur de la cosmétique et de la parfumerie est également confronté à un réel enjeu environnemental. L’utilisation d’ingrédients plus sains et naturels, ainsi que le recours à des circuits courts impliquant des modifications de matières premières et l’écoconception, sont devenus essentiels. L’importance des emballages rechargeables est également croissante.
Par ailleurs, la digitalisation et les nouvelles technologies offrent également des opportunités pour personnaliser les produits et proposer des innovations structurantes, améliorer l’expérience client et optimiser les processus de production.
Pourquoi innover dans le secteur de la Cosmétique et de la Parfumerie ?
L’innovation est un levier indispensable pour répondre aux défis actuels et futurs du secteur de la Parfumerie et du Cosmétique. Que ce soit pour répondre aux attentes et aux nouvelles exigences des consommateurs, faire face à la concurrence et à la compétition mondiale, s’adapter aux évolutions technologiques et à la digitalisation, ou répondre aux enjeux environnementaux pour réduire son impact environnemental.
L’innovation ouvre également de nouveaux marchés, crée des emplois et attire des investissements. Elle stimule ainsi la croissance économique et constitue un moteur essentiel pour le développement de ce secteur et de l’économie en général.
Le financement de l'innovation dans le secteur de la Cosmétique et de la Parfumerie
Le secteur de la Cosmétique et de la Parfumerie ne dispose d’aucune stratégie d’accélération spécifique dans le cadre du Plan France 2030, ni d’appels à projets dédiés. Cependant, le financement de l’innovation de ce secteur reste tout de même possible grâce aux dispositifs de Crédit Impôt Recherche (CIR) et de Crédit Impôt Innovation (CII), et les opportunités de financement pour l’innovation de pointe, la décarbonation ou l’accès à des méthodes de production plus écologiques demeurent des leviers importants pour faire évoluer le secteur.
Chez F.initiatives, nous aidons les entreprises innovantes à naviguer dans le paysage complexe du financement public, en identifiant les opportunités alignées à leurs projets d’innovation, de décarbonation et de réduction de l’impact environnemental ! Pour stimuler vos projets avec expertise, contactez-nous !
Les experts F.initiatives
Grâce aux spécialistes sectoriels F.initiatives, nous proposons un accompagnement sur mesure et adapté aux besoins spécifiques de chacun de nos clients.
Depuis plus de 20 ans, F.initiatives a acquis un véritable savoir-faire dans le secteur de la Cosmétique et de la Parfumerie. Dans ce contexte, notre département Santé rassemble des docteurs et ingénieurs diplômés des grandes écoles spécialisées.
Contactez-nous pour bénéficier de notre soutien personnalisé !