Fi Group

L'innovation dans le maritime

Les solutions maritimes du futur dans le domaine de la mobilité

En France, le secteur maritime est en pleine transformation, guidé par des exigences environnementales de plus en plus strictes. En effet, le secteur maritime est aujourd’hui responsable de près de 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). 90% du commerce mondial est assuré par transport maritime avec des navires fonctionnant encore essentiellement au fioul lourd.

Ce constat a amené les autorités à renforcer le cadre réglementaire. En ce sens, le paquet « climat » de l’Union européenne impose des mesures ambitieuses pour le transport maritime, telles que l’inclusion dans le marché du carbone, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) émis par les navires et le branchement électrique à quai dans les ports principaux à échéance 2030. La stratégie européenne et nationale vise un transport maritime et fluvial entièrement décarboné pour les émissions domestiques à horizon 2050 et une réduction de 50 % des émissions pour les routes internationales. Le paquet législatif européen “Fit for 55” prévoit la révision de la directive ETS (Emissions Trading System) avec l’inclusion du transport maritime dans le système ETS et l’introduction du nouveau règlement FuelEU Maritime. À l’échelle nationale, la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) et la feuille de route de décarbonation de la filière maritime sont également des éléments clés de cette transition. 

Cette nécessité de réduire l’impact environnemental des activités liées au secteur maritime impose des innovations majeures : décarbonation, électrification, développement des énergies renouvelables, et optimisation des infrastructures. 

Notre mission est de vous accompagner pour relever ces défis.   

F.initiatives s’engage à vous positionner à l’avant-garde de l’innovation et de la souveraineté dans la filière maritime. Nos consultants, experts dans la mobilité, sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos enjeux stratégiques en matière de financements publics, de la définition à sa mise en œuvre.  

État des lieux

L'industrie navale en France

L’industrie navale en France englobe l’ensemble des activités économiques liées à la conception, la construction, la maintenance, la réparation et le démantèlement de navires ainsi que la fabrication d’équipements et de technologies maritimes. C’est un secteur stratégique et dynamique de l’économie française qui génère un chiffre d’affaires de 13,4 milliards d’euros, avec une forte orientation à l’export représentant un peu plus de la moitié de ce chiffre. Elle intègre l’ensemble de la chaîne de valeur des chantiers intégrateurs, équipementiers, sous-traitants, bureau d’ingénierie, etc., et est capable d’assurer tout le cycle de vie du navire de sa conception et construction, à son exploitation technique optimale et à sa déconstruction. L’industrie navale est fortement implantée dans les territoires littoraux et fait vivre des écosystèmes entiers autour de ses activités de construction, permettant la dynamisation des villes et régions où ils se trouvent. 

Le secteur de la défense joue également un rôle prépondérant, représentant près des trois quarts de l’activité de la filière. Notamment les armateurs qui sont tout à fait conscients du défi technologique auquel ils font face avec la nécessité de faire la transition de leur activité. 

Le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN) regroupe les principales entreprises du secteur industriel (notamment les chantiers navals, systémiers, équipementiers, sous-traitants, sociétés d’ingénierie, architectes navals, industries aéronavales, etc…) réalisant 82 % du chiffre d’affaires total de la filière. 

Les enjeux stratégiques du secteur maritime en France

Afin de rester compétitif au niveau international, le secteur maritime et naval porte des enjeux stratégiques tels que :

Transition écologique

L’industrie navale doit répondre aux défis environnementaux en développant des technologies plus propres, comme les navires à propulsion hybride ou électrique, et en améliorant l’efficacité énergétique des navires existants.

Innovation technologique

L’intégration de nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle, l’automatisation et les systèmes de navigation avancés, est essentielle pour moderniser la flotte et améliorer les capacités opérationnelles.

Attractivité et formation

Attirer et former une main-d’œuvre qualifiée est un défi majeur. L’industrie navale doit investir dans la formation et le développement des compétences pour répondre aux besoins croissants en personnel spécialisé.

Le financement de l'innovation dans le secteur maritime et fluvial

Le secteur naval dans France 2030

Dans un contexte de transitions écologique et numérique, France 2030 vise à transformer en profondeur les secteurs clés de l’économie française pour les rendre plus durables, compétitifs et résilients face aux défis mondiaux, et le secteur naval en fait partie intégrante.  

La France avec sa position géographique en Europe et ses territoires d’outre-mer, possède le deuxième domaine maritime mondial. Dès lors le contrôle et la surveillance d’espaces maritimes de plus de 10,2 millions de km², répartis sur tous les océans, représentent autant d’enjeux économiques que stratégiques. La construction et l’entretien des navires jouent un rôle essentiel pour maintenir l’indépendance et la sécurité du pays. Par ailleurs, le secteur naval français représente un gisement d’emplois et un champ d’innovation important, notamment avec les technologies de propulsion verte, les matériaux de construction durables et les systèmes autonomes et intelligents.  

France 2030 vise notamment à renforcer l’autonomie de la France dans le domaine naval tout en soutenant la transition écologique de cette industrie. La finalité est non seulement de pérenniser l’industrie naval française mais également de faire du pays un leader dans le domaine du transport maritime décarboné.

Pour atteindre les objectifs fixés, une stratégie d’accélération est notamment mise en avant pour la filière maritime. Cette stratégie concerne la digitalisation et la décarbonation des mobilités, avec un financement de 3,6 milliards d’euros pour développer une mobilité durable. Ce financement couvre le secteur fluviomaritime et la logistique multimodale fret et passagers. 

En parallèle, la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné vise à développer une mobilité lourde à l’hydrogène décarboné, renforçant ainsi l’engagement de la France vers une transition énergétique durable. 

Focus sur le CORIMER

Ayant pour objectif le pilotage unifié du soutien à l’innovation de la filière, le CORIMER constitue une enceinte centrale de dialogue État-filière et d’optimisation du soutien public à l’innovation et de fléchage des projets vers les dispositifs de soutien publics. Le CORIMER, fédéré par le Secrétariat Général de la Mer (SGMer), réunit des représentants des quatre secteurs de l’industrie maritime (construction navale, équipementiers, parapétroliers, énergéticiens, énergies renouvelables, industrie nautique), ainsi que du Comité R&D de la filière et des pouvoirs publics. Il joue le rôle de tiers de confiance. Ses appels à manifestation d’intérêt s’appuient sur les feuilles de route technologiques de la filière pour structurer les aides publiques et soutenir les projets. En offrant une visibilité sur les aides disponibles (procédure annuelle) et en servant de point d’entrée vers les dispositifs mobilisables, le CORIMER simplifie également le parcours des porteurs de projets.  

Dans le cadre du Contrat Stratégique de Filière Industries de la Mer, le CORIMER a retenu les axes de R&D suivants :

  • Sécurité, sûreté et environnement maritime (SSEM) ; 
  • Bateaux intelligents et systèmes autonomes (Smart Ship) ; 
  • Décarbonation et navires écologiques (Green Ship) ; 
  • Nouveaux matériaux et chantier intelligent (Smart Yard) ; 
  • Industrie offshore de nouvelle génération (Next-Gen Offshore Industry). 

Dans le cadre de sa mission visant à encourager et soutenir les projets innovants et structurants de la Filière des Industriels de la Mer, le CORIMER lance chaque année un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Ces AMI permettent au CORIMER d’accompagner la filière dans le développement de technologies conformes aux exigences réglementaires et aux attentes des clients, tout en se démarquant face à une concurrence extra-européenne de plus en plus forte. L’ambition est de soutenir des projets de R&D portés par des entreprises de la filière des industriels de la mer, petites, moyennes ou grandes, seules ou associées au sein d’un consortium, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies, de services et/ou de solutions ambitieuses innovantes et durables directement en lien avec les 5 axes de R&D mentionnés précédemment. 

Les financeurs et les dispositifs d'aides publiques

Les guichets de financement, qu’ils soient nationaux, régionaux ou internationaux, offrent une diversité d’opportunités pour soutenir les projets innovants de la filière maritime. Ces mécanismes de financement sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des projets, allant de la recherche fondamentale à l’industrialisation, en passant par la décarbonation, l’énergie et l’environnement ainsi que la formation. Parmi les principaux programmes et schémas de financement, on retrouve :   

  • Bpifrance, qui se démarque avec ses appels à projets thématisés, alignés sur les stratégies d’accélération, ainsi que ses appels à projets génériques qui soutiennent diverses initiatives à travers le pays. Pour le secteur maritime, Bpifrance opère notamment un appel à projet intitulé “Soutien à la décarbonation de la filière maritime française” financé via le fonds de dotation de l’entreprise CMA CGM, engagée pour la décarbonation de la filière.
  • L’Agence de la transition écologique (ADEME) pour le financement de projets visant à promouvoir la durabilité et la transition écologique. 
  • L’Europe, avec ses programmes tels qu’Horizon Europe, l’EIC, offre des opportunités de financement et appels à projets pour des projets d’envergure internationale, favorisant l’innovation et la collaboration transfrontalière. 

Chez F.initiatives, nous aidons les entreprises innovantes à naviguer dans le paysage complexe du financement public, en identifiant les opportunités alignées avec leurs projets innovants. Pour stimuler vos innovations avec expertise, contactez-nous !

Exemples de projets innovants

La typologie des projets innovants de la filière maritime est variée et couvre plusieurs domaines clés :

Projets de décarbonation

Ces projets visent notamment à réduire les émissions de GES, la traînée des navires, et à améliorer le rendement propulsif.

Par exemple, le développement de navires décarbonés sur l’ensemble des segments de la flotte que ce soit les processus de fabrication et de fin de vie des navires ou l’utilisation de biocarburants ou e-carburants afin réduire leur empreinte carbone. Parmi les technologies “vertes” clés, on peut notamment citer la pile à combustible, les systèmes de propulsion vélique, les cuves de stockage et les systèmes de mise en œuvre des carburants alternatifs marins (notamment hydrogène liquide, méthanol, ammoniac, GNL), les systèmes d’économie et de récupération d’énergie ou encore les batteries.

Projets de digitalisation

Ils incluent l’intégration de technologies numériques pour améliorer la gestion et l’efficacité des transports, telle que le développement d’un outil de gestion.

Projets d'infrastructure

Ces projets se concentrent sur la modernisation et l’amélioration des infrastructures maritimes, telles que l’hybridation et l’électrification des navires et des quais.

Projets de logistique et de chaîne d'approvisionnement

Ils visent à optimiser la gestion des flux de marchandises et à améliorer la chaîne d’approvisionnement.

Les experts F.initiatives

Grâce aux spécialistes sectoriels F.initiatives, nous proposons un accompagnement sur mesure et adapté aux besoins spécifiques de chacun de nos clients.

Depuis plus de 20 ans, F.initiatives a acquis un véritable savoir-faire dans le domaine maritime. Dans ce contexte, notre département Mobilité rassemble des docteurs et ingénieurs diplômés des grandes écoles spécialisées en maritime.

Contactez-nous pour bénéficier de notre soutien personnalisé ! 

Découvrez les autres secteurs Mobilité

Automobile

Spatial

Ferroviaire

Aéronautique