Matériaux
et plasturgie
L’industrie des matériaux
Des matériaux métalliques, aux matériaux minéraux ou inorganiques, en passant par les matières plastiques, les céramiques techniques ou encore les composites, l’industrie des matériaux est omniprésente. L’amélioration substantielle des performances de nouveaux produits passe d’ailleurs souvent par le développement et l’adoption de nouvelles matières. La recherche est très dense dans ce domaine car peut également concerner des procédés innovants pour obtenir les caractéristiques recherchées des matériaux développés.
Ce domaine immensément vaste offre des perspectives quasi infinies de recherche tant les types de matériaux et les possibilités d’applications sont riches :
- Les matières plastiques remplacent désormais les matières métalliques dans certaines applications
- Les composites permettent une infinité de combinaisons matrices-renforts et autant de diversité de caractéristiques
- Les céramiques techniques tendent vers des compositions de plus en plus pures pour des performances accrues
- Certaines matières plastiques sont de plus en plus utilisées pour leur capacité de recyclage, au dépend de leur difficile mise en œuvre avec des procédés dits « classiques »
- Les renforts en fibres naturelles dans les composites permettent de dépasser les caractéristiques mécaniques qu’offrent les fibres de verre, tout en apportant des bénéfices en matière d’amortissement et de comportement acoustique
- Les nanotubes de carbone ont un impact environnemental et sanitaire non négligeable
- La fabrication additive s’étant à tous types de matériaux
Notre accompagnement
Fortes de plusieurs dizaines d’ingénieurs et de docteurs dans le domaine des matériaux, nos équipes techniques bénéficient d’un niveau d’expertise suffisamment élevé pour être sensibles aux enjeux techniques de votre domaine industriel et ainsi analyser le caractère R&D de vos activités. Nous pouvons également vous accompagner dans vos projets de management de l’innovation afin de vous aider à relever les nouveaux défis actuels.