Fi Group

Financer votre transition énergétique

La décarbonation, un objectif national pour le financement de la transition écologique

La stratégie européenne et nationale est très claire pour la transition écologique : nous visons la neutralité carbone à horizon 2050.

Cette ambition est traduite dans la Stratégie Nationale Bas Carbone, pilotée par le Ministère de la Transition Ecologique en France pour le financement de la transition. De son nom de code « SNBC » et lancée en 2015, elle représente la feuille de route française en matière d’atténuation au changement climatique de manière à respecter les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Révisée tous les 5 ans, elle supporte 2 ambitions majeures :

  1. La neutralité carbone sur le territoire national, c’est-à-dire l’équilibre entre nos émissions et nos absorptions (naturelles et industrielles) de GES ;
  2. Réduire l’empreinte carbone des Français, c’est-à-dire les émissions associées à nos consommations (incluant les importations).

De fait, la Stratégie Nationale Bas Carbone recommande de :

  • Diviser par 2 nos consommations en énergie, tous secteurs confondus, en agissant à la fois sur :
    • L’efficacité énergétique ;
    • La demande en énergie.
  • Décarboner complètement l’énergie consommée au travers de l’énergie décarbonée, de la biomasse ou de la chaleur renouvelable ;
  • Réduire au maximum les émissions de GES non énergétiques (secteur agricole et procédés industriels)
  • Maximiser le puit de carbone (forêts et sols).

La SNBC s’appuie sur un scénario de référence qui dessine ainsi une trajectoire théorique et prévisionnelle de réduction de nos émissions de GES. Cette trajectoire à horizon 2050 est découpée en objectifs intermédiaires de 5 ans, appelés « budgets carbone » (plafonds d’émission à ne pas dépasser par période).

L’Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements sont obligés de prendre en compte la SNBC dans leurs documents de planification et de programmation (Plan climat-air-énergie territorial – PCAET – par exemple).

Les enjeux pour l’industrie

En 2019, l’industrie manufacturière est la quatrième source d’émissions à l’origine de 78 Mt CO2eq, soit 18 % de l’enveloppe national (notre-environnement.gouv.fr). Ce secteur a donc un poids important dans l’atteinte des objectifs définis dans la stratégie nationale.

Les enjeux sont nombreux pour ce secteur :

  • Un enjeu social et économique : la prise de conscience nationale sur l’importance du changement climatique engendre de nouveaux comportements (investissement, recrutement, marché, relation client).
  • Un enjeu financier : raréfaction des ressources, volatilité des tarifs (dont ceux de l’énergie, des MP, des transports) …mais également des milliards d’euros de fonds publics disponibles, pour accompagner le coût de la transition énergétique.
  • Un enjeu réglementaire : directives (CSRD…), lois, décrets (« Tertiaire », « BACS »…), réglementations…difficile à suivre !

Bref, des enjeux perçus aujourd’hui comme des contraintes qui ne doivent pas entacher l’ultime enjeux, celui de la survie pérenne de l’entreprise. Sous contrainte réglementaire ou dans une dynamique de volontariat, l’industrie française et plus largement beaucoup d’entreprises font le bilan (énergétique, carbone) et se lancent dans des projets concrets de décarbonation. Les financements publics sont alors les bienvenus, pour mettre le pied à l’étrier !

Des projets concrets dans les entreprises (et les collectivités territoriales)

Tout le monde doit donc s’aligner et mettre en place des solutions concrètes dans les organisations (entreprises, collectivités…).

Mais de quelles solutions parlons-nous en matière de décarbonation et donc de réduction de son empreinte carbone ?

La décarbonation d’une activité utilise plusieurs leviers :

  1. La recherche de sobriété énergétique : un prérequis à toute démarche. Avant de mieux consommer, consommons moins ! L’entreprise doit questionner ses besoins, ses modes de production, son modèle économique et améliorer son efficience :
    1. Optimisation des consommations d’énergie, de matières premières ;
    2. Réduction des dépenses d’énergies fossiles ;
    3. Eco-conception (formation, organisation du travail);
    4. Innovation : trouver des technologies et des procédés plus efficaces et durables.
  2. Améliorer son efficacité énergétique
    1. Remplacer une utilité par un équipement plus performant ;
    2. Ajout d’équipements auxiliaires améliorant l’efficacité ;
  3. Récupérer la chaleur fatale pour la valoriser en interne ou en externe ;
  4. Modifier son mix énergétique : aller vers les EnR, électrification directe des procédés thermiques (même pour les très hautes T°), électrification indirecte (hydrogène…) ;
  5. Modifier son mix matière : oser les intrants alternatifs (MPR, matières biosourcées), augmenter le recyclage, diminuer les rebus ;
  6. Capturer le CO2 : la dernière étape quand on ne peut pas en diminuer les émissions (CCUS).

La mise en pratique de ces leviers de décarbonation génère l’engagement d’investissements parfois très lourds. Mais l’engagement financier n’est pas la seule contrainte à se lancer dans ce type de projet d’envergure. Ces projets sont impactants :

  • Ils sortent des connaissances métier de l’entreprise ;
  • Les aspects réglementaires ne sont pas négligeables et sont de plus en plus contraignant ;
  • Ils prennent du temps aux équipes ;
  • Ils nécessitent de recourir à des prestataires externes, souvent en nombre : bureaux d’études( assistance à maîtrise), fournisseurs, auditeurs, certificateurs(certificats d’économies), financeurs classiques privés ou publics.

Mais sans doute la plus grande difficulté, face au chantier qui s’annonce sur plusieurs années : par quoi commencer et comment maximiser le retour sur investissement !

« Nos équipes vous accompagnent dans ce long périple et vous orientent dans les choix stratégiques à opérer sur vos investissements de performance énergétique, et ce, au regard des financements publics disponibles » 

Sergio Caldeira, CEO F.Initiatives

Comment financer ses travaux de transition énergétique et environnementale

L’offre de service F.initiatives

Nos équipes vous accompagnent dans la mise en place ou le déroulement de votre stratégie de décarbonation: 

  • Project Management;
  • Pilotage de l’ensemble des parties prenantes internes et externes;
  • Expertise sur les dispositifs de financement public et privé

Analyser les besoins : détecter, flécher, orienter

Nos PMO Energie, énergéticiens de formation et experts en financement public (recherche, dépôt, instruction), prendront en main votre roadmap de décarbonation.

En fonction de la maturité de vos projets, ils vous proposeront, en fonction de leur analyse, différents niveaux de détection et de fléchage de vos lots de travaux, investissements et projets vers les dispositifs d’aide financière du moment (crédit d’impôts, subventions, CEE…). L’occasion pour nos équipes d’échanger avec les financeurs pressentis pour valider les orientations.

Plus nous arrivons en amont dans la démarche, plus nous pourrons impacter la stratégie de décarbonation au regard des financements possibles et orienter vos choix pour maximiser la performance globale de vos projets: technique, environnementale et financière.

En fonction de la maturité de nos clients et de leurs projets, réaliser un état des lieux énergétique et carbone s’avère souvent un passage obligé. Le bilan énergétique ou le bilan carbone sont des étapes indispensables définir et maîtriser sa stratégie d’amélioration. Nos partenaires bureaux d’études, spécialistes de la performance énergétique, pourront vous accompagner sur la réalisation de ces bilans.

Concevoir le projet

Nous vous proposons de concevoir vos projets en miroir des financements publics pré-fléchés (tant que cela reste pertinent). Nous travaillons donc main dans la main avec nos bureaux d’études ou les vôtres, afin de réaliser les travaux techniques adaptées à votre stratégie et vos usages énergétiques.

Financer le projet

La plupart des financements publics nécessitent d’être accordés en amont de l’engagement des travaux énergétiques. Dès que les études de faisabilité et de conception sont terminées, nous finalisons le montage et le dépôt des dossiers de demande d’aide financière auprès des instances officielles. Nous suivons les dossiers en instruction jusqu’à l’obtention des accords de financement et le démarrage du projet.

Et après ?

Tous les projets ne peuvent être menés de front, en même temps, et ce, pour des raisons évidentes de calendrier, de charge, de programme d’investissement et d’activité. Nos équipes répliquerons donc les étapes précitées, pour les lots suivants !

C’est donc dans une démarche éthique, transparente et de relation client sincère que nos équipes Energie et nos partenaires techniques s’inscrivent, pour vous accompagner sur la durée dans votre stratégie de décarbonation.

Vous souhaitez contacter l’un de nos experts du service

Contactez-nous pour que nos équipes puissent vous répondre au plus vite !